ORDRE
DU JOUR
-
Lecture et validation de la séance du 30 octobre 2013 :
Monsieur
le Maire donne lecture de la séance du Conseil municipal du 30 octobre 2013 et
les conseillers municipaux la valident.
Monsieur
Vincent Ringeade fait remarquer qu’il a modifié le compte rendu du conseil municipal sur le site de la commune à la
question concernant l’éclairage dans le Bourg et le Vingt et Un.
Monsieur
Vincent Ringeade donne une explication sur la différence de prix entre les
devis concernant la réalisation des panneaux artisans : les prestations ne
sont pas les mêmes.
Monsieur
Christian Desport informe le Conseil municipal que les travaux suite à
l'accident routier survenu au Pont vieux sont réalisés.
Monsieur
le Maire informe le Conseil municipal que la commune attend un appel de
Monsieur Artaud pour l’installation de l’armoire à pain, les travaux de
maçonnerie et d'électrification sont réalisés.
Monsieur
Christian Fort informe le Conseil municipal que les travaux concernant internet
et le téléphone sont faits.
Monsieur
le Maire informe le Conseil municipal qu'après diverses démarches
entreprises auprès des autorités et notamment du Centre de Secours d'Angoulême,
il a décidé de ne pas donner suite à la demande de location qui avait été
formulée par les étudiants de la section universitaire STAPS de la Couronne pour le mois de novembre.
F.D.A.C. 2014 :
Monsieur
le Maire présente au Conseil municipal le devis établi par le Cabinet ERI
SUD-OUEST, 16340 L’Isle-d'Espagnac concernant les travaux de voirie à réaliser
sur la commune et à intégrer au programme FDAC 2014 de la Communauté de communes
Bandiat-Tardoire d’un montant de 26 697,89 € H.T., soit 32 037,47 € T.T.C.
Ce
programme concerne les voies communales suivantes :
-
V.C. n° 212, U n° 8, U n° 19, U n° 20, U n° 21 et la place, au lieu-dit La Fourlière.
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité des membres
présents :
- accepte le devis établi par le Cabinet ERI SUD-OUEST pour un montant de 26
697,89 € H.T., soit 32 037,47 € T.T.C. ;
- autorise Monsieur le Maire à signer la convention à intervenir avec la Communauté de communes
Bandiat-Tardoire.
Pour :
10 Contre : 0 Abstention : 0
Une
délibération sera prise en sens.
Subvention 2013 au collège Jean Rostand à La Rochefoucauld :
Monsieur
le Maire informe le Conseil municipal qu’il y aurait lieu de fixer, pour
l’année 2013, le montant des subventions à allouer aux diverses organisations
et sociétés proposées.
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal, avec 9 pour et 1 abstention, fixe le
montant des subventions comme suit :
-
Collège Jean-Rostand à La
Rochefoucauld : 350,00 €.
(voyages
pédagogiques année scolaire 2013/2014 - 7
élèves x 50,00 € = 350,00 €)
-
6574 Réserve : 350,00 €.
Pour :
9 Contre : 0 Abstention : 1
Une
délibération sera prise en sens.
Adhésion à l’agence technique départementale de la Charente :
Monsieur
le Maire expose au Conseil municipal le fonctionnement et les futures
compétences de l’agence technique départementale de la Charente.
L'adhésion
prévisionnelle à cette agence serait de 1 € par habitant pour les communes de
moins de 10 000 habitants.
Après
avoir donné toutes ces explications, le Conseil municipal délibère.
Vu
l’article L 5511-1 du code général des collectivités territoriales qui prévoit
que : « Le département, des communes et des établissements publics
intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence
départementale. Cette agence est chargée d’apporter, aux collectivités
territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui
le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financier. »,
Vu
la délibération n° 42-423-BP 2013 du Conseil général de la Charente en date du 21
décembre 2012 proposant la création d’une agence technique départementale,
Vu
les projets de statuts rédigés par le groupe de travail « Agence technique
Départementale » composé d’élus locaux,
Vu
le barème prévisionnel défini par le groupe de travail « Agence technique
Départementale » en fonction de chaque catégorie de collectivité,
Après
en avoir délibéré et compte tenu de l’intérêt de la commune pour une telle
structure, le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents :
- décide d’adhérer, dès sa création effective, à l’agence technique
départementale,
- approuve les statuts proposés pour cette agence et le barème prévisionnel de la
cotisation annuelle correspondante, étant précisé que cette cotisation ne sera
pas mise en recouvrement avant la création de l’agence.
- désigne, Monsieur Ringeade Vincent, comme son représentant titulaire à l’Agence
et Monsieur Banicic Laurent, comme son
représentant suppléant.
Pour :
10 Contre : 0 Abstention : 0
Une
délibération sera prise en sens.
Fixation de l’indemnité représentative de logement 2013 pour les instituteurs
et directeurs d’école ne bénéficiant pas d’un logement de fonction :
Monsieur
le Maire informe le Conseil municipal que Monsieur le Préfet de la Charente, conformément
aux dispositions de l’article 3 du décret n° 83-367 du 2 mai 1983, doit fixer
le montant de l’indemnité représentative de logement 2013 due aux instituteurs
et directeurs d’école ne bénéficiant pas d’un logement de fonction.
Toutefois,
préalablement à la fixation de cette indemnité, l’avis des conseils municipaux
des communes concernées et celui du Conseil départemental de l’Education
Nationale doivent être recueillis.
Lors
de sa séance du 12 novembre 2013, le Comité des Finances Locales a reconduit à
l’identique à celui de 2012, soit 2 808 €, le montant unitaire national de la
dotation spéciale instituteurs (D.S.I.) pour l’année 2013.
En
conséquence, Monsieur le Préfet de la Charente propose de procéder à la reconduction du
montant de l’indemnité représentative de logement des instituteurs, pour
l’année 2013, soit un montant de base de l’I.R.L. de 2 184,17 €.
Après
en avoir délibéré, le Conseil municipal émet, à l’unanimité des membres
présents, un avis favorable à la reconduction du montant de l’indemnité
représentative de logement des instituteurs, pour l’année 2013, soit un montant
de base de l’I.R.L. de 2 184,17 €.
Pour :
10 Contre : 0 Abstention : 0
Une
délibération sera prise en sens.
Comptes rendus des syndicats
et commissions communautaires
CDC
– Réunion du 18 novembre 2013 (présentation Monsieur Jean-Louis
Bault) :
-
Locaux communautaires : présentation de l’avant-projet sommaire (APS) :
Monsieur Poirier-Bordage, architecte désigné pour assurer la maîtrise d’œuvre
des travaux du siège de la communauté expose et commente les plans dudit avant-projet.
-
Adhésion à Charente Eaux : La communauté décide d’adhérer à ce nouveau
syndicat.
-
Partenariat avec Charente Nature : Valorisation des carrières de
Rancogne : La communauté décide de signer une convention de partenariat
avec Charente Nature pour la protection et la valorisation des carrières
de Rancogne (projet pédagogique et de loisirs).
- Télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité : La communauté
approuve l’avenant n° 1 entre la
CDC et le représentant de l’Etat pour étendre la
télétransmission à l’ensemble des actes soumis au contrôle de légalité et plus
précisément les documents budgétaires, intégrer les nouveaux services
techniques du SDITEC.
-
Souscription au service internet – Caisse d’Epargne : La communauté
autorise la souscription au service internet secteur public (DEISP) de la Caisse d’Epargne
Poitou-Charentes afin d’avoir une vision globale et détaillée des encours des
dettes.
-
Projet de champs photovoltaïques sur les communes de Marillac-le-Franc et
Yvrac-et-Malleyrand.
-
Accueil de loisirs : Le président indique que le nombre de journées enfant
est en nette progression.
-
SCOT : Le président informe le conseil que le bureau de Seuil Charente
Périgord n’a pas souhaité pour le moment une rencontre entre les deux bureaux.
COMMISSION
TOURISME (présentation Madame Pascale Rougier) :
-
Le bilan est positif.
-
Camping : Actuellement, il y a 3 caravanes (ouvriers de la LGV).
RYTHMES SCOLAIRES :
Monsieur
le Maire présente le compte rendu au Conseil municipal de la réunion sur les
rythmes scolaires qui a eu lieu le 10 décembre dernier, à Agris, en présence de
l'Inspecteur de circonscription Monsieur Prinsaud.
Il
fait part également au Conseil municipal du très fort taux de réponses des
parents d’élèves concernant le questionnaire sur les nouveaux rythmes
scolaires.
Le
Conseil municipal décide à l'unanimité de retenir, pour l'école de La Rochette, la proposition
faite par la commission ad hoc constituée du Maire, de membres du Conseil municipal désignés, des représentants des parents d'élève siégeant au Conseil
d'école, de l'équipe enseignante, du DDEN, des agents communaux en charge de la
garderie, de la cantine et du secrétariat, concernant les nouveaux rythmes
scolaires devant entrer en application à la rentrée de septembre 2014,
à savoir :
Lundi
et mardi : 9 h à12 h et 13 h 30 à 16 h (temps d'enseignement) – 16 h à 16 h
30 (nouvelles activités périscolaires-NAP).
Mercredi :
9 h à 12 h (temps d'enseignement) 12 h -12 h 30 garderie envisagée.
Jeudi
et vendredi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 15 h 30 (temps d'enseignement) – 15
h 30 à 16 h 30 (NAP).
Les
horaires de ramassage, ainsi que les garderies du matin et du soir restent
inchangés.
Monsieur
le maire informe le Conseil municipal qu’une réunion publique aura lieu
le mardi 21 janvier 2014, à 19 h 30, au château de la Rochette, d'une part pour
exposer la réforme des nouveaux rythmes scolaires et ses conséquences
organisationnelles, et d'autre part pour recueillir les avis et/ou les
propositions concernant le contenu des nouvelles activités périscolaires
restant à la seule charge des communes et pouvant constituer notamment pour les
séniors, les associations,… un moment privilégié d'échanges, de rencontre avec
les enfants.
Enfin,
Monsieur le Maire informe qu'il doit rencontrer Madame Caroline Sautet,
responsable régionale des Missions de Service Civique, pour connaître des
modalités de recrutement de personnes désireuses de participer aux projets
d'éducation (PEDT) pouvant être mis en place à la rentrée prochaine.
Il
précise pour autant qu'il y aura lieu de prévoir au budget 2014 une
augmentation du temps de travail des deux agents communaux en charge de la
cantine et de la garderie appelés à encadrer les enfants durant ces nouvelles
activités.
Questions diverses
Repas des Aînés :
Monsieur le Maire
informe le Conseil municipal que le repas des aînés aura lieu le dimanche 16 mars 2014. Madame Nathalie Rollin est chargée de demander des devis aux
différents traiteurs sélectionnés.
Réunion du Conseil Municipal :
Monsieur
le Maire informe le Conseil municipal que la prochaine réunion du Conseil aura
lieu le mercredi 29 janvier 2014.
Cartes de vœux :
Monsieur Vincent
Ringeade est chargé de réaliser les cartes de vœux et de demander un devis pour
leur impression.
Nuits romanes 2014 :
Monsieur Vincent
Ringeade informe le Conseil municipal que 3 dates ont été proposées pour les
nuits romanes 2014 (1er, 14 ou 23 août).
Des animations sont proposées :
-
Musique : Latine, jazz blues ou musiques de l’Est.
-
Spectacle : Cirque, art de feu ou cirque aérien.
-
Ambiance : familiale, drôle et festive
Repas de Noël des enfants :
Monsieur le
Maire informe le Conseil municipal que le repas de Noël des enfants aura lieu
le jeudi 19 décembre 2013. Des chocolats seront offerts par la municipalité aux
enfants, aux employés communaux ainsi qu'aux institutrices.
Vœux du maire 2014 :
Monsieur le Maire
informe le Conseil municipal que la réception pour les vœux du Maire aura lieu
le dimanche 5 janvier 2014, à 11 heures, au château.
Charente Eaux :
Monsieur Vincent Ringeade
demande si la commune doit adhérer à Charente Eaux.
Monsieur
le Maire lui répond que l’adhésion n’est pas obligatoire pour les petites
communes et qu'un simple conventionnement peut être reconduit à l'instar de ce
qui était mis en place avec les services du Conseil général.
Panneaux artisans :
Monsieur Vincent
Ringeade informe le Conseil municipal que le devis concernant les panneaux
"artisans" se monte à 392,16 € et qu'il doit encore les rencontrer
avant de proposer l'acceptation de ce devis au conseil.
Chemins ruraux :
Monsieur Vincent
Ringeade informe le Conseil municipal que le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
a demandé à la commune si elle souhaitait conserver 3 chemins ruraux qui
actuellement ne sont plus en état d'usage.
Après
débat le Conseil municipal décide de vouloir les conserver s'engageant par
conséquent à faire le nécessaire pour les réouvrir à la randonnée.
Bulletin municipal :
Monsieur Vincent
Ringeade présente au Conseil municipal le bulletin qui paraîtra
mi-janvier 2014.
11 Novembre 2014 :
Monsieur Vincent
Ringeade propose au Conseil municipal de réfléchir sur la participation de la
commune à une éventuelle exposition le 11 novembre 2014, pour marquer le
centenaire de cet événement, projet porté par l'association des Anciens
Combattants.
Plus
rien n’étant inscrit à l’ordre du jour et personne ne demandant la parole, la
séance est levée à 23 heures 35 minutes.
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