ORDRE DU JOUR
- Lecture et validation de la séance du 11 décembre 2013 :
Monsieur le Maire donne lecture de la séance du Conseil municipal du 11 décembre 2013 et les conseillers municipaux la valident.
-
Dématérialisation : télétransmission des actes soumis au contrôle de
légalité : avenant n° 1 à la convention du 4 février 2010 :
Monsieur
le Maire rappelle au Conseil municipal la délibération du 9 décembre
2009 et la convention du 4 février 2010 relatives à la télétransmission
des actes soumis au contrôle de légalité. Monsieur le Maire explique
qu’à partir de l’année 2014, la commune envisage de télétransmettre les
documents budgétaires. Cette télétransmission porte sur l’ensemble des
maquettes dématérialisées pour un exercice budgétaire considéré. Elle
concerne les types de documents suivants :
- Budget primitif,
- Budget supplémentaire,
- Décisions modificatives,
- Compte administratif.
De
ce fait, Monsieur le Maire précise qu’il y a lieu de signer un avenant à
la convention du 4 février 2010 entre la commune de La Rochette et la
Préfecture de la Charente.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents :
- APPROUVE le projet d’avenant à la convention entre la commune de La Rochette et le représentant de l’État,
- AUTORISE Monsieur le Maire à signer cet avenant annexé à la présente délibération.
Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
Compte rendu des syndicats et commissions communautaires
SIVOS :
Monsieur Christian Fort informe le Conseil municipal que le SIVOS
votera son compte administratif 2013 le 19 février 2014, à 14 h 30, à
Agris. Le SIVOS commence à préparer le budget primitif 2014.
CDC : Réunion du 16 décembre 2013 (présentation Monsieur Jean-Louis Bault) :
-
Présentation du bilan 2013 pour l’enfance et la jeunesse : La
fréquentation record de l’accueil de loisirs témoigne de son rôle
croissant dans le quotidien des parents de Bandiat-Tardoire. Des
difficultés existent concernant l’été actif 2013 avec notamment des
fréquentations peu élevées. Une réflexion devra être engagée pour la
prochaine saison.
-
Restitution du comité de pilotage ZAC Terrasses de Tardoire : L’État
par l’intermédiaire de l’ADEME financera une partie de la dépollution,
position confirmée après une réunion avec la DREAL. Pour la reconquête
des bords de Tardoire, le projet s'élève à 6,2 millions € H.T.
-
Contractualisation avec la Région Poitou-Charentes : La communauté de
communes va faire une demande de contractualisation à l’échelle de la
communauté de communes pour le prochain CRDD (contrats régionaux de
développement durable) dans une lettre d’intention adressée à la Région
Poitou-Charentes.
-
Aides aux hébergements touristiques : Le plan de référence se veut être
un levier d’actions pour le tourisme à travers l’aide de la création
d’équipement sur le territoire. Les bénéficiaires pourront être des
porteurs de projets publics et privés et propriétaires du bien ou
titulaires d’un bail de 10 ans minimum après engagement spécifique. Les
projets concernés porteront sur des gîtes de groupes (plus de 15 lits)
et des gîtes touristiques (moins de 15 lits) situés à proximité de
sentiers de randonnées (2 km maximum) et de possibilité de
ravitaillement et concerneront des travaux liés à la création, la
modernisation ou la transformation. 5 dossiers maximums pourront
bénéficier de l’aide chaque année.
-
Avance de subvention 2014 : Une avance de subvention de 15 000 € a été
votée pour l’Office de Tourisme du Pays Horte et Tardoire et 22 000 €
pour l’association culturelle Les Carmes.
-
Tarif sortie adolescents du 23 décembre 2013 : Le conseil communautaire
a fixé le tarif pour la sortie au Futuroscope le 23 décembre 2013 à
destination des adolescents de la 6ème à la 3ème.
-
FDAC 2014 : La commune de La Rochette peut présenter un dossier au
titre du FDAC 2014. Les travaux vont concerner les voies communales n°
212, U8, U19, U20, U21 et la place au lieu-dit La Fourlière pour un
montant TTC de 32 037,47 €.
-
Achat de terrains à l’Etat : Parc d’Activités « Les Hauts du
Bandiat » : la Communauté de Communes va acheter des parcelles de la
DREAL situées sur la commune de Saint-Projet-Saint-Constant d’une
superficie de 14 203 m² pour un coût de 1 420,30 €.
-
Prix des terrains : Parc d’Activités les « Hauts du Bandiat » : Le
conseil communautaire a fixé le prix de vente au m² par lot (24 lots à
vendre) entre 20 et 24 €.
Rythmes scolaires : Monsieur
le Maire revient sur la réunion publique qui a eu lieu au château, le
21 Janvier dernier, concernant les rythmes scolaires, en présence d’une
trentaine de personnes, dont Monsieur Alain Prinsaud, Inspecteur de
l’Éducation Nationale pour la circonscription de Confolens et Madame
Stéphanie Baranger, directrice du Centre de Loisirs Bandiat-Tardoire.
Monsieur
le Maire rappelle le contenu et les modalités d’application du décret
du 24 janvier 2013 puis expose les nouveaux choix horaires hebdomadaires
entérinés par la Municipalité sur proposition de la commission, à
savoir une demi-heure les lundi et mardi et une heure les jeudi et
vendredi. Il indique qu'il faut maintenant réfléchir sur le contenu et
l’encadrement des nouvelles activités périscolaires (NAP).
Monsieur
le Maire tient à souligner que les horaires de garderie et de ramassage
scolaire ne devraient en rien être impactés par cette réorganisation.
Une
prochaine réunion aura lieu le 18 Février 2014, à la mairie, à 19
heures, avec les membres de la commission, les élus du SIVOS, la
directrice d’école, les représentants des parents d’élèves, les agents
communaux et le DDEN (M. Lagarrigue) pour aborder le contenu et la mise
en place des NAP.
Questions diverses
Orientations budgétaires 2014 :
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal les orientations budgétaires pour l’année 2014.
Dépenses d’investissement :
- FDAC 2014 : V.C. n° 212, U8, U19, U20, U21 et la place au lieu-dit La Fourlière pour un montant TTC de 32 037,47 €.
-
Création d’un parcours aventure (aire de jeux) d’un montant TTC de
7 524 €. Ces travaux seront subventionnés par le Ministère de
l’Intérieur (enveloppe parlementaire) à hauteur de 4 500 €.
Dépenses de fonctionnement :
- Rythmes scolaires : Salaires, achat de matériel et encadrants professionnels.
Court
de tennis : Monsieur Jean-Louis BAULT présente au Conseil municipal les
solutions de rénovation possible pour le court de tennis de la
commune :
- Réfection à l’identique avec la mise en place d’une résine. Montant maximum des travaux : 69 907,64 € TTC.
-
Réfection totale du court de tennis en un matériau moins onéreux de
type béton poreux, d’une durée de vie de 30 à 40 ans : Montant des
travaux : 35 000 € TTC.
Il
rappelle que la commune, dans le cadre du montage de son dossier,
pourrait obtenir des subventions notamment de la Région et du Centre
National pour le Développement du Sport (CNDS).
Armoire
à pains : Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que
l’installation de l’armoire à pains se fera sur les premières semaines
de février 2014.
Livre
515e Régiment du Train : Monsieur le Maire informe le Conseil municipal
qu’il a rencontré, en Mairie, Madame Mélanie Benard-Crozat, directrice
de la société Esprit Com’, dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage
de prestige qui consacrera les 70 ans du 515e Régiment du Train. Cet
ouvrage verra le jour en 2014.
Il
explique que les communes ayant une convention avec le régiment sont
sollicitées pour sa réalisation et sont appelées à participer
financièrement à sa conception, le montant de l'enveloppe serait de
1000,00 Euros.
Après
débat, le Conseil municipal décide d'émettre à l'unanimité un accord de
principe sur la participation de la commune sur ce projet toutefois
juge excessive l'enveloppe demandée et décide donc de remettre sa
décision de participation financière au prochain Conseil demandant à
Monsieur le Maire d'avoir à se faire remettre le montage financier
prévisionnel de ce projet.
Repas
des Aînés : Madame Nathalie Rollin présente au Conseil municipal les
devis qu’elle a demandés à plusieurs traiteurs concernant le repas des
aînés du 16 mars 2014. Après consultation des ces devis, le Conseil
municipal choisit le Puy Gourmand 16000 Angoulême comme traiteur pour un
menu d’un montant de 24,50 €.
Monsieur
le Maire demande à Madame Rompen de bien vouloir s'occuper de la
décoration de la salle notamment au moyen du prêt de plantes par les
Pépinières de Montbron (M. Gatignol).
Mission
de service civique : Monsieur le Maire explique au Conseil municipal
qu'il a rencontré Madame Caroline Sautet, référente départementale sur
les contrats de mission de service civique. Il en explique les modalités
:
Possibilité
d'un contrat de 6 mois avec possibilité de dérogation jusqu'à 9 mois
dans le cadre d'un projet particulier porté par la collectivité. Le
temps effectif de la mission doit être au minimum de 24 heures par
semaine. La rémunération s'élève à la somme de 573,00 € par mois avec
une prise en charge de 100,00 € par la collectivité.
Le
Conseil Municipal accepte à l'unanimité de monter un dossier et de
présenter un projet afin d'offrir une mission pour la rentrée de
septembre 2014.
Réfection
de trois panneaux / Artisans et professionnels : Monsieur Vincent Ringeade informe le
Conseil municipal qu’il a demandé des devis pour la rénovation des trois
panneaux d'affichage listant les artisans et professionnels de la
commune. Après consultation des devis, le Conseil municipal choisit
l’entreprise de Monsieur Penaud Ludovic, "Créa plus adhésif", pour un
montant de 392,16 € H.T.
Nuits
Romanes 2014 : Monsieur Vincent Ringeade informe le Conseil municipal
qu' à partir de cette année, la Région a décidé de prendre en charge les
prestations artistiques et techniques, l'hébergement ainsi que la
restauration des intervenants. Il restera donc à la charge de la commune
la partie temps convivial (environ 1000 €). La date de la prochaine
Nuit Romane a été arrêtée avec les services de la Région au vendredi 1er
août 2014.
Monsieur
Ringeade explique qu'il y a lieu maintenant de choisir un spectacle. Il
enverra un message à tous les conseillers et bénévoles afin de
recueillir leurs avis sur les trois compagnies présélectionnées.
Repas
de fin de mandat : Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de se
réunir pour un repas de fin de mandat, en y associant également les
agents communaux. Il va réfléchir à un lieu et une date.
Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour et personne ne demandant la parole, la séance est levée à 23 heures 45 minutes.
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